Animaux d’automne en CP

Les élèves de la classe de CP-CE1 de l’école du Haut-Chemin à Pacé-35 ont ramassé près de l’école des glands et des cupules, des marrons, des brindilles, de l’herbe et quelques feuilles pour réaliser en classe un arbre d’automne collectif à la manière de l’arbre de vie de Gustave KLIMT. Chacun a également apporté des petites choses de chez lui : des perles de toutes tailles, formes et couleurs, des petits pompons, des fleurs en tissu, des yeux mobiles et même une libellule en feutrine Pour rendre l’arbre plus poétique.

Les élèves ont travaillé par groupes de cinq en collant les objets sélectionnés sur un fond constitué d’une grande feuille de couleur et de papier kraft, préalablement fixé sur du carton épais.

Pendant ce travail de groupe, les autres élèves se sont amusés à réaliser quelques animaux éphémères pour illustrer dans leur « cahier d’arts » le chant « Tous les animaux du monde » appris en classe. Ils ont baptisé ces animaux « les animautomnes ».

Les photos de ces œuvres ont été déposées dans la galerie de l’espace Musée d’Edutwit et l’arbre collectif est devenu l’avatar de notre compte Edutwit.

Plusieurs classes ont félicité les petits artistes et nous avons également reçu une proposition de les diffuser plus largement sur Internet grâce aux logiciels libres Raconte-moi et Ffdiaporama.

Pour cette diffusion, nous avons enregistré le chant « Tous les animaux du monde » accompagné à la guitare pour le plus grand plaisir des élèves. Pour la vidéo disponible en ligne ici.

Deux élèves de la classe de CP de Marie Sartori ont également créé des animaux d’automne.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *