Démarrer ALLER en cycle 3

Des enseignants de cycle 3 utilisent les manuels « Faire de la grammaire » édités par le Scéren : chaque semaine un texte court, qui n’est pas libre, ce que nous empêche de diffuser les modules créés pour ALLER en dehors de la classe.

Nous avons commencé à publier en cc-by-sa des séances utilisant des textes libres, tout en respectant la progression des manuels Pignon-Picot.

Voici notre proposition de déroulement pour le démarrage de l’année scolaire avec ALLER, reprenant les thèmes de la semaine 3 en CE2 et en CM.

  1. Prise de contact : lecture orale du texte et jeux à trous… pendant 10 mn.
  2. Au vidéo-projecteur… pendant 5 mn
  • fonctionnement du logiciel : choix et lancement du module (cartouche et carton : ouverture), choix parmi les exercices, télécommande (exercices / vérification …)
  • fonctionnement des exercices : affichage du texte à lire, affichage de la consigne (à écouter si besoin), lancement « Exercice ».
  • les activités possibles

leterrier-aller_accueil

Télécommande de lancement de chaque exercice (à gauche), et de fonctionnement (à droite).

Télécommande de lancement de chaque exercice (à gauche), et de fonctionnement (à droite).

Travail individuel à l’ordinateur ou à la tablette en CE2 ou CM1 (15mn)

Lancer le logiciel, ouvrir le fichier « Dans une semaine, la rentrée », lancer « Texte à trous », lire la consigne, lecture du texte à voix haute tous ensemble

Dans une semaine, la rentrée

Allongé sur le sable, Loïc lit dans le ciel le déroulé des prochains jours et laisse filer les nuages passivement, sans essayer de les retenir. À quoi bon, c’est écrit sans être écrit !

Il y aura le jour du grand ménage pour chasser la poussière accumulée pendant son absence et se débarrasser des jouets dont il ne veut plus. Mais faut-il vraiment dire adieu pour toujours aux pouvoirs des Pokémon ? Faut-il vraiment mettre en vente les cartes et la trottinette au prochain vide-grenier ?

Il y aura aussi le jour du grand tri des magazines, des CD et des jeux vidéos. Mais à qui offrir la collection de mangas et de picsous ?

Il y aura bien sûr le jour excitant et probablement frustrant des fournitures scolaires, avec LA liste de l’école et surtout celle des accessoires dont on rêve, la longue règle souple, l’agenda-aux-blagues, le cartable sac-à-dos, la trousse à trois compartiments pour les effaceurs. Mais obtiendra-t-il gain de cause ?

Il y aura également la journée coiffeur tant attendue ; mais quelle coupe demander ? branchée ou en brosse longue-durée ?

Il y aura naturellement la journée fringues et chaussures de sport…

Texte à trous noms au pluriel : des prochains jours, les nuages, des jouets, aux pouvoirs, les cartes, des magazines, des jeux, des fournitures, des accessoires, trois compartiments
Ordre alphabétique règle – cartable – fournitures – agenda – trousse – effaceurs – rentrée – semaine
Mots mélangés À quoi bon, c’est écrit sans être écrit.
Phrases mélangées Six phrases interrogatives
Phrases sans espace Il y aura aussi le jour du grand tri des magazines, des CD et des jeux vidéos.
Rapido Verbes à l’infinitif : filer, retenir, être, chasser, débarrasser, dire, mettre, offrir, demander

Travail individuel à l’ordinateur ou à la tablette en CM2 (15mn)

Lancer le logiciel, ouvrir le fichier « Étrange découverte », lancer « Texte à trous », lire la consigne, lecture du texte à voix haute tous ensemble :

Étrange découverte

La maîtresse a donné comme travail du soir l’écriture d’un poème à la manière d’Eugène Guillevic, «J’ai vu le clown». Chacun a choisi son artisan. Sur le chemin du retour Alex a peur d’oublier ses strophes et presse le pas tandis que Julie traînasse.

Quel idiot ! pense-t-elle. Je parie qu’il ne va plus se souvenir de notre entraînement.

Arrivés devant son immeuble, elle lui dit en le regardant par en-dessous :

On se retrouve au terrain de sport après le goûter ?

Alex la regarde, effaré :

Tu es folle ! Et notre poésie ? C’est pour demain matin !

Tu l’as toute entière dans ta tête ; il ne te reste plus qu’à l’écrire !

Au brouillon d’abord ; après il faudra qu’on me corrige les fautes d’orthographe et ensuite que je la recopie au propre.

Dépitée, Julie se remet en route et donne des coups de pied rageurs dans tout ce qu’elle trouve sur le trottoir. Elle ramasse une plume de pigeon et essaie de l’enfoncer dans sa poche mais la pointe se met en travers et se met à chuchoter :

Hé, moi aussi je sais écrire !

Exercices de Texte à trous et Recherche rapide par demi-texte dans chacun de ces deux exercices.

Texte à trous Verbes (1° partie) Verbes (2° partie du texte)
Ordre alphabétique ta;trouve;trottoir;traînasse;travail;terrain;Tu pied;pigeon;pointe;peur;presse;parie;poésie;
Mots mélangés Je parie qu’il ne va plus se souvenir de notre entraînement. Tu l’as toute entière dans ta tête ; il ne te reste plus qu’à l’écrire !
Phrases mélangées 2;7;9;12; 4;8;10;12;13;
Phrases sans espace Sur le chemin du retour Alex a peur d’oublier ses strophes et presse le pas tandis que Julie traînasse.
Rapido, 15 secondes écriture;artisan.;strophes;pas;immeuble,;terrain;goûter ?; corrige;recopie;remet;reste;donne;trouve;ramasse;essaie;chuchoter :;enfoncer;

Bilans :

À la fin de chaque activité, un bilan qualitatif (têtes plus ou moins souriantes) et quantitatif (nombre de réussites) de ce type s’affiche :

Bilan qualitatif et quantitatif d'une activité avec deux exercices.

Bilan qualitatif et quantitatif d’une activité avec deux exercices.

Traces écrites :

  • photocopie NB de l’interface d’aller avec le nom des activités
  • photocopie du texte

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *