Edutwit, où en sommes nous ?

Il y a deux ans et demi, lorsque BabyTwit a été créé, son nom a été choisi pour faire référence aux « twits » et indiquer qu’il s’adressait aux plus jeunes. Un petit frère de Twitter en quelque sorte. Depuis, plus de 2OO classes se sont inscrites, un nouvelle version est en cours de développement et un besoin se fait sentir : changer de nom.

Après une procédure à la fois participative (suggestion d’un nouveau nom) et démocratique (vote pour le choix de ce nom), EduTwit devait voir le jour à la rentrée de septembre.

Nous sommes au mois de novembre et point d’EduTwit à l’horizon… Que se passe-t-il ? Verrons-nous un jour EduTwit prendre son envol ?

La réponse à la seconde question est très simple : oui Edutwit verra le jour, très prochainement on espère.

Répondre à la première question est un peu plus compliqué car cela nécessite d’aborder quelques aspects techniques. Lorsque nous développions EduTwit, pour faciliter nos tests, nous y avons intégré la base de données de Babytwit ; c’est à dire que tous les utilisateurs/testeurs de Babytwit étaient présents par défaut dans la base de test d’Edutwit. Les tests se sont rapidement révélés concluants (rédaction de messages, réponses, ajout de pièces jointes, etc.) nous avions même commencé la production de tutoriels vidéos pour accompagner les futurs utilisateurs d’Edutwit. Bref, nous étions confiants. C’est alors qu’un défaut de fonctionnement a été découvert (un bug… Un bon gros bug) : Edutwit n’autorisait pas l’inscription de nouveaux participants (comme nous testions avec des utilisateurs existants nous n’avons pas encore essayé d’en créer de nouveaux). Un comble pour un réseau social non ? S’en est alors suivie une partie de chasse au bug (lecture d’un grand nombre de lignes de codes, tests, retests, relecture, appel à l’aide auprès de personnes plus expertes, modifications, puis tests et encore tests, etc.) jusqu’à l’identification du problème. Oui, nous avons trouvé !!!!

Il nous reste maintenant à « patcher le code » pour rendre possibles les nouvelles inscriptions en intégrant les différents services que nous proposons. Pour faire simple, l’idée est que chaque utilisateur dispose d’un identifiant unique pour accéder à Edutwit, QiRo, etc. plutôt qu’un identifiant pour chaque service. C’est ce qui nous occupe actuellement….

Bien entendu, nous vous tiendrons informés dès que possible et, en attendant, en exclusivité mondiale, voici un extrait de l’interface d’Edutwit

Capture d'écran 2015-11-21 20:13:03

 

 

 

 

2 commentaires

  • Pingback: Adieu BabyTwit, bonjour ÉduTwit - Éducation 2.0

  • Pseudo

    Bonjour ! 🙂

    Et maintenant, où en est édutwit ?

    « l’idée est que chaque utilisateur dispose d’un identifiant unique pour accéder à Edutwit, QiRo, etc. plutôt qu’un identifiant pour chaque service. »
    J’espère que l’utilisateur aura le choix de lier ses différents comptes ou de les garder séparer (comme sur les différents projets Wikimedia, par exemple).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *