Une sensibilité artistique au service des REL, JulieV il y a dix ans
Il y a une dizaine d’années, quatre étés de suite, profitant de vacances arcachonnaises avec une de ses petites nièces qui lui racontait les histoires entendes pendant l’année scolaire, JulieV a improvisé des bandes dessinées et produit avant l’heure des « images séquentielles » pour mes élèves. Elle a accepté sans sourciller, comme si cela allait de soi, de les offrir sous licence libre.
La première histoire qui l’a inspirée est celle de Blaise Cendrars, Bama le caïman.
L’été suivant, elle a été émue par le désespoir de Louison dont le verger avait été dévasté par la tempête, conte que sa nièce avait interprété avec plusieurs camarades de classe devant un auditoire de lycéens. Enregistrement de ce conte d’Arnaudin en gascon sur raconte-moi.
Puis c’est la version occitane de Peau d’âne qui l’a inspirée, version dictée à Jean-François Bladé par Catherine Sustrac de Sainte-Eulalie en Lot-et-Garonne.
Les autres contributions de JulieV à l’animation de la vie de ma classe ont été très diverses, par exemple en maternelle, pour introduire le bilan des retours de sortie dans les bois : Qu’avez-vous senti ? touché ? entendu ? vu ? Qu’est-ce qui vous a fait rire ?
ou bien d’innombrables images qui m’ont été tellement utiles au quotidien :
Merci JulieV.