Wikiversité, vous connaissez ?

Un peu déçue de retrouver mes questionnaires de lecture stockés bien malgré moi sur un google drive, je cherchais un espace libre pour déposer le matériel utilisé pour les QCM d’un Rallye Lecture à venir ; j’ai été aiguillée par Franck de la CUBale vers Wikiversité et j’ai entrouvert la porte, prête à rebrousser chemin au premier signe d’impatience. Mais à part un robot mal aiguillé, je n’ai rencontré que des guides infatigables à l’œil aiguisé.

Une semaine intensive pour alimenter un brouillon de commentaires des Histoires Naturelles de Jules Renard ; une autre pour tout transférer dans un espace dédié : j’ai choisi, prudemment, le département de l’alphabétisation et continué la semaine suivante avec les Contes d’ailleurs puis les contes de Jataka. Une semaine pour la mise en page en essayant d’apprivoiser les modèles d’encart et d’encadré, les galeries, les menus déroulants en m’appuyant de façon intensive sur le copier-coller le temps d’acquérir des réflexes. Le mois de la rentrée était passé et les quizz sont encore à faire…

Contes de Jataka sur wikiversité : textes et enregistrements sonores.

Contes de Jataka sur wikiversité : textes et enregistrements sonores.

Critiques et commentaires bienvenus, c’est un wiki n’est-ce pas ? Vous pouvez donc participer en ligne. C’est presque terminé.

Octobre, changement de « département » : prochain épisode donc dans le département anglophone, en commençant avec six contes indiens revus par Joseph Jacobs et illustrés par John Dickson Batten, ce qui m’a donné l’envie de traduire l’article de Wikipédia sur cet illustrateur anglais.

J’espère que vous trouverez autant de plaisir à vous balader au milieu de ces contes que moi à tracer les sentiers, en apprenant à sauter entre Wikisource, Commons, Wikipédia et Wikiversité. Pouvoir illustrer ses « leçons » avec des images et des enregistrements sonores libres, quel bonheur !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *