Abécédaire des animaux : un bestiaire absurde

Parmi les idées de production d’écrits qui foisonnent sur Babytwit, l’abécédaire des animaux vient de focaliser l’attention de plusieurs classes qui ont produit une vingtaine de phrases sur le thème de l’animalerie enchantée.

Qui aurait pu croire il y a quatre mois que cette simple proposition d’écriture d’un abécédaire à plusieurs classes allait devenir un inventaire à la Prévert…exotique ! (Jonathan Tessé, qui est à l’origine du projet)

La créativité des élèves couplée à la facétie d’Odysseus nous offre trente pages de découverte d’univers délirants où seul compte le plaisir de jouer avec les mots. (Jonathan Tessé, Abécédaire à lire et colorier)

l’école est pour moi le lieu le plus adéquat pour faire découvrir et assimiler ces notions de partage, de respect, de diffusion et de valorisation du bien commun. (Odysseus, Un abécédaire libre et contributif par et pour les enfants.

En voici deux exemples.

L’âne a pêché avec un asticot.

abécédaire - l'âne qui pêche

abécédaire – l’âne qui pêche

Ce week-end, un wapiti woit un wallaby qui wend du whisky à Waterloo.

Le wapiti et le wallaby

Le wapiti et le wallaby

Après plusieurs mois de productions et d’échanges, voici le résultat final consigné sous la forme d’un carnet de coloriage :

[ Téléchargez et imprimez l’abécédaire ]

Odysseus sollicite tous ceux qui veulent apporter leur pierre à l’édifice en lançant un Appel à contribution pour coloriser.

Une tortue touriste sort de sa tente.

Une tortue touriste sort de sa tente. (colorisation freda_73)

Pendant la dernière semaine de l’année scolaire, chaque élève ayant participé à cette activité avec sa classe a reçu un exemplaire papier plié au format A5 offert par l’association AbulÉdu-fr avec les dessins au trait d’Odysseus… en guise de « cahier de vacances », à colorier ou à compléter avec de nouvelles phrases. Rendez-vous à la rentrée.

Addendum : L’association réfléchit à la faisabilité d’une édition papier, ce qui pose deux problèmes (en plus du coût).

  • Quel outil de colorisation et quelle procédure pour atteindre la qualité requise par l’impression ? inkscape de A à Z ? étape avec Gimp ?
  • Quelle licence pour les productions écrites de classe ? Point de vue d’un non-enseignant membre du Conseil d’Administration de l’association sur ce blog.

 

Le 18 novembre 2014, un mini-bestiaire absurde avec les pages couleurs, sur « Raconte-moi ».

 

 

 

 

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *