BabyTwit pour l’éducation aux médias

L’Éducation aux médias comporte deux axes majeurs : la maîtrise des langages médiatiques et l’éducation à la citoyenneté. Deux notions qui ne peuvent pas être appréhendées par les élèves sans les manipuler. L’utilisation de BabyTwit en tant qu’outil de publication et de communication permet d’aborder par la pratique certaines questions clés.

  • Notions d’abonnés / abonnements, amis, contacts, public, etc.
  • La subjectivité de l’outil : pourquoi choisir un outil plutôt qu’un autre, quels critères prendre en compte (Comparaison BabyTwit / Twitter par exemple)
  • La subjectivité des contenus : quelle confiance accorder aux propos tenus, par qui sont-ils tenus et dans quel contexte (lire la description d’une personne pour savoir qui elle est).
  • Les règles à appliquer lorsqu’on publie pour respecter les autres
  • Les règles à appliquer pour se protéger (Quelles informations personnelles je peux publier ?)

Les travaux effectués par les classes sur la rédaction d’une « charte BabyTwit » permettent de construire progressivement des règles avec les élèves. Ces règles, en étant mobilisées à chaque publication, ont vocation à devenir des automatismes transférables lors de l’utilisation d’autres outils de publication et de communication.

Voici quelques exemples de chartes produites par des classes :

  1. Charte_maternelle_lesgribouilloux
  2. Charte_CP_cpdubreuil
  3. Charte babytwit-c3

 

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *