Capitol du Libre à Toulouse

Le président de notre association, est intervenu à Toulouse les 23 et 24 novembre 2013, dans le cadre de CapitOle du Libre.

Une conférence samedi après-midi et un atelier dimanche ont donc été animés par Jean-Louis Frucot, Professeur des écoles, développeur des logiciels du Terrier d’AbulÉdu et promoteur des logiciels libres dans le Gers où il enseigne depuis plusieurs années. Il contribue au projet AbulÉdu notamment en tant que développeur, en liaison avec RyXéo (ALLER, Calculette capricieuse, Images Séquentielles, Contour par exemple) et testeur en classe.

La conférence de samedi présentait les différents logiciels développés ces dernières années, le dépôt de ressources libres utilisé par les éditeurs intégrés à ces logiciels ainsi que le site de microblogue BabyTwit à usage des écoles.

Jean-Louis Frucot présente babytwit
L’atelier de dimanche a donné l’occasion aux participants, au travers de deux exemples (Mulot et Contour), de tester les principes mis en œuvre dans ces logiciels :
– interface unifiée
– éditeur d’exercices intégré
– accès au dépôt de ressources brutes validées par les membres de l’association.
L’atelier était également prévu pour construire quelques exercices qui auraient pu être mis à la disposition de la communauté grâce au module de publication de la Médiathèque d’AbulÉdu ; impossible, faute de temps…

Atelier du 24 novembre 2013Dossier de présentation en ligne sur calestampar.

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *