Déposer un texte libre sur abulédu-data

En attendant le retour de l’import direct de textes libres au format .txt sur abulédu-data, j’ai eu recours au téléversement sur Wikimedia Commons de fichiers textes en .pdf : ils sont librement téléchargeables mais ce format présente de nombreux inconvénients pour une utilisation scolaire et n’est pas exploitable avec le logiciel ALLER.

Je viens d’utiliser avec succès une autre procédure en téléversant sur Wikisource des textes libres, soit du domaine public, soit en cc-by-sa.

Par exemple, avec le texte écrit par Pierre-Jules Stahl (pseudonyme de Hetzel) pour accompagner une dizaine d’illustrations de Lorenz Fröelich sur une de ces fillettes « Moulin à paroles »… que nous avons tous rencontrée un jour ou l’autre :

Le texte est maintenant téléchargeable, comme ce serait le cas avec Commons, par exemple pour Zoé la vaniteuse :

La différence vient du fait qu’au moment de télécharger un texte de Wikisource, le logiciel data ouvre une fenêtre demandant de recopier le texte. Il suffit alors d’un copier-coller depuis notre disque dur : penser à préparer une version au format .txt.

Quand cette ressource libre aura été validée par le modérateur, elle sera disponible au format .txt et pourra donc être modifiée ou bien utilisée dans le logiciel leterrier-ALLER, comme c’est le cas par exemple pour la nouvelle policière du Double meurtre à la ferme des animaux.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *