Éducation à l’internet en cycle 3

L’an dernier, la bibliothèque de quartier Pablo Neruda à Pessac-Saige en Gironde nous a demandé d’intervenir dans le cadre d’une action auprès de parents désemparés face aux dérives potentielles de l’utilisation domestique d’internet par leurs enfants. Voir en ligne le compte-rendu des ateliers hebdomadaires et de la journée de la parentalité.

Cette année, c’est la directrice de l’école de Bommes dans le sud-Gironde qui nous a demandé de proposer à l’équipe pédagogique un projet de séquence autour des risques d’internet pour les deux classes de cycle 3.

Faire un copier-coller pour un exposé ?

Le Président du Club Informatique de Pujols/Ciron lui a fourni la liste des dessins animés de Vinz et Lou sur internet ; mais ils ne sont pas libres, bien que financés par l’Éducation Nationale et des fonds européens, et nous n’avons pas reçu de réponse à nos demandes de reproduction ou d’exploitation. Nous n’avons donc pas pu créer de REL papier diffusables.

Les deux enseignantes concernées ont fait leur choix et nous avons animé trois séances d’une heure, par demi-classe, en ateliers tournants,

  • en projetant chaque fois un de ces films,
  • après un quart d’heure de débat réglé autour du thème choisi ;
  • la projection était immédiatement suivie d’un long moment d’analyse par oral où chaque enfant a été sollicité, en s’appuyant chaque fois sur les images ou les dialogues.

Un compte-rendu de type narratif a été publié pour chacune des séances sur le blog de calestampar. Nous avons prolongé la troisième séance par une activité d’écriture au traitement de texte, sur les sept étapes d’un copier-coller réussi :

Quatrième séance sur le thème de la liberté d’écrire et les blogs, bien que ce ne soit pas encore officiellement « de leur âge »

Dernières séances : bilan et écriture de la charte (fin mars-début avril)

Nous avons entendu parler d’une autre initiative dans le sud-Gironde, en liaison avec la Communauté de Communes de Montesquieu « en partenariat avec l’Éducation Nationale » et la gendarmerie de Castres.

Derrière l’écran c’est net ?
La Communauté de Communes de Montesquieu, dans le cadre de son Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance , a mis en place une campagne de prévention et de sensibilisation sur les dangers liés à l’utilisation d’Internet. Cette initiative s’est déclinée en plusieurs actions : des interventions sur les dangers liés à l’utilisation d’Internet ont eu lieu dans les écoles et collèges et une journée de sensibilisation en direction des familles…

On nous signale également les ressources du CLEMI regroupées ici.

 

 

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *