Images Séquentielles en cycle 3, avec les tablettes tactiles

L’option multimedia qui vient d’envahir comme un raz-de-marée les derniers logiciels de la Suite AbulÉdu et qui permet, entre autres, d’écouter les enregistrements sonores, m’a poussée à mettre en place un nouveau type de séance, en cycle 3, avec ce jeune logiciel.

UNE PREMIÈRE UTILISATION TOUS NIVEAUX PROMETTEUSE, EN HISTOIRE DES ARTS VISUELS

J’avais déjà expérimenté son utilisation tous niveaux, hors contexte scolaire, en février 2013, en histoire des arts et des techniques, pendant une étape de consolidation des notions abordées lors d’ateliers tournants de découverte de la gravure à la manière noire en médiathèque. Une quinzaine de classes ont été accueillies par le secteur jeunesse de la médiathèque de Cestas, sur une plage horaire de 1h30, les ateliers proposés duraient une vingtaine de minutes.

L’atelier numérique consistait en un enchaînement de plusieurs activités dont une avec le logiciel Images Séquentielles : deux variantes étaient disponibles, une pour le cycle 2 avec une suite courte, l’autre pour le cycle 3 avec quatre suites longues, après avoir écouté Mezzo-Tinto sur Raconte-moi :

Le travail du graveur en quatre étapes

Le travail du graveur en quatre étapes

UNE UTILISATION SUR TABLETTE EN JUIN 2014

Le nouvel exercice disponible, « Écoute l’histoire », m’a donné l’idée d’organiser un déroulement comparable, toujours en cycle 3, pour la dernière séance de l’année scolaire, fin juin, mais avec plusieurs histoires, ce qui est rendu possible par le caractère plus court des textes enregistrés sur Images Séquentielles. Voici les textes proposés :

Cinq histoires disponibles

Cinq histoires disponibles

Les élèves ont travaillé par demi-classe : ils ont réglé le son en premier, de manière à ne pas gêner leurs voisins, ils auraient pu utiliser les casques audio mais ce ne fut pas nécessaire. Ils disposaient d’une mini-fiche papier qui les rendait autonomes en explicitant la signification des différents boutons.

Boutons de l'exercice "Images en ordre avec texte"

Boutons de l’exercice « Images en ordre avec texte »

  1. Écoute l’histoire : cliquer sur le triangle vert
  2. Images en ordre : télécommande d’arrêt, écoute si besoin (point d’interrogation), relancer
  3. Associer texte et image : cliquer sur la flèche bleue, valider avec le bouton OK, utiliser l’ascenseur pour dérouler les phrases.
Mettre en ordre les images non légendées pour créer une histoire

Mettre en ordre les images non légendées pour créer une histoire

Dans les dernières versions du logiciel, il est également possible à chaque utilisateur de s’enregistrer, ce qui permet de personnaliser l’activité, de s’investir, d’encourager la créativité et de garder une trace audio de la séance.

Enregistre-toi

Enregistre-toi

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *