Quelques outils Framasoft

Enseignant et membre de l’association AbulÉdu-fr, je me permets de vous soumettre quelques outils et remarques valables pour les projets utilisant des outils non libres tels que  Google Forms, Dropbox, etc… Nous sommes particulièrement vigilants sur Babytwit à recommander aux enseignants de modifier leurs pratiques en suivant ces conseils.

Sans tomber dans un syndrome paranoïaque, il nous semble important, notamment en tant qu’enseignants soumis à des principes de neutralité, de ne pas renforcer une omniprésence de certains organismes sur le Net.
Si nous formons de futurs citoyens, il nous parait aussi important de considérer qu’ils seront (et sont déjà) aussi des citoyens du monde numérique à éduquer.  À qui confions-nous nos données ? À quel prix ?

Si beaucoup de ces outils sont gratuits, c’est en grande partie parce que les données qu’ils récoltent sont revendues à des sociétés commerciales qui les exploitent de manière ciblée, donc très efficace.

Aussi, et c’est en partie ce qui nous a poussés à créer Babytwit, est-il de notre devoir de ne pas confier toutes nos données à ces organismes qui les récupèrent pour les revendre et former le Big-Data. Qui lit scrupuleusement les Conditions Générales d’Utilisations que Google modifie régulièrement et nous oblige à accepter ?


Pour que ces données ne soient pas récupérées, nous faisons le choix d’opter pour des outils qui ne dépendent pas d’un organisme central.

Plusieurs solutions :

  • soit posséder un outil indépendant qui propose ce type de service, mais c’est une tâche technique complexe qui nécessite des compétences pointues (certains organismes le proposent d’ailleurs),
  • soit utiliser un service loyal et responsable qui s’engage à ne pas réutiliser ces données.
    C’est ce que propose Framasoft avec ses services en ligne.

Quelques exemples :

Je vous invite à découvrir les nombreux services loyaux respectueux de leurs utilisateurs, mis à disposition par Framasoft dans leur proposition de « Dégoogliser Internet » :
https://degooglisons-internet.org
L’argumentaire de cette page peut vous aider à découvrir les raisons de cette proposition.

Enfin, si ces outils sont gratuits, ils ont tout de même un coût et ce n’est que grâce aux dons individuels qu’ils pourront perdurer. Je vous invite donc à les soutenir financièrement s’ils vous intéressent.

Enregistrer

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *