Robotique et INRIA : les nouveaux compositeurs

L’INRIA s’appuie sur le robot Thymio pour initier écoliers et collégiens à la programmation (événementielle) dans les établissements scolaires français, avec le soutien des conseillers pédagogiques. J’ai commencé une enquête sur les retours d’usage, rares.

On peut jouer avec Thymio, comme d’un instrument de musique, juste pour le plaisir.

Premier reportage : en classe de 5ème, le 24 mars,

au collège calandreta de Montpellier, dont les ordinateurs utilisent la suite logicielle abulédu (mise à jour 15.08 par David Delon). J’ai assisté à la troisième séance, encadrée par deux animateurs de l’INRIA, qui avaient adapté les fiches officielles pour l’âge des enfants. Les séances ont duré 1h30, avec traces écrites et bilan collectif oral final chaque fois. Elles ont été mises en place en 5ème et en 6ème.

  • La première a donné aux collégiens l’occasion de manipuler le robot et de découvrir ses comportements ainsi que les commandes.
  • La deuxième leur a permis de découvrir l’envers du décor et de faire connaissance avec les composants électroniques cachés dans la boite.
  • La troisième s’est passée dans la salle informatique du CDI, où ils ont fait leurs premiers essais de programmation des déplacements de leur robot, par binômes, avec le logiciel libre ASEBA.

Premier programme : un capteur – un actionneur

Avec l’accord des adultes et des collégiens, une trentaine de photos ont été prises pendant l’activité, puis déposées sur Wikimedia-Commons (Cordes-) et sur abulédu-data :

Une sélection rapide sur place a fait l’objet d’un raconte-moi, enregistré en fin de séance, qui a ensuite été déposé sur la plateforme de vidéos.

Voici ces quelques témoignages de calandrons ainsi que de Laurent, leur professeur de techno et documentaliste (le couteau suisse du collège), de Christine et Florent de l’INRIA, et de David l’informaticien membre du CA qui m’a servi de guide et de mentor.

Nos premiers pas de programmeuse et de programmeur…

mis en ligne grâce au tutoriel d’André Connes. : 20170325-ffdiaporama-timio.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *