Des personnages de BD pour Abulédu

Un graphiste a été embauché il y a quelques années par une entreprise de développement de logiciels libres pour moderniser et dynamiser l’image vieillotte d’abulédu. C’est ainsi que, sous la plume d’Arnaud Pérat, trois personnages de BD sont apparus sur les écrans des élèves, trois collégiens passionnés de maths, de sciences et de lettres, mais aussi de skate, de frisbee et de basket.

Ils accueillent les utilisateurs des logiciels, les encouragent dans leurs essais et les félicitent après leurs réussites.

La fratrie s’est agrandie de trois écoliers, Kino, Luna et Chloé, ce qui a permis de couvrir tous les cycles.

Les déboires de la jeune Luna avec l’hygiène quotidienne ont inspiré plusieurs classes de maternelle et de CP, comme celle de Marie Sartori près de Dijon. Les élèves étaient ravis de s’entrainer à se gargariser ou bien à faire des bulles “comme Luna”.

Leur enseignante leur a également donné l’occasion de communiquer avec leurs correspondants grâce à Babytwit, pour partager leurs réactions tout en s’entrainant à écrire de brefs messages ou à répondre en ligne sur ce réseau social adapté à leurs besoins :

L’héroïne la plus populaire de cette troupe est la jeune Chloé, devenue la mascotte de tout le projet et dont les six histoires, rédigées par Annie Lesca avec l’aide de Jean-Louis Frucot et Éric Seigne, ont servi de support à de très nombreux “raconte-moi” :

Là encore, Chloé est entrée dans la classe des CP du Breuil et les élèves ont illustré et enregistré de jolis diaporamas avec plusieurs épisodes de leur vie quotidienne :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *