Éditeurs de logiciels et créativité
Les éditeurs des logiciels n’ont pas été faits à l’usage exclusif des prescripteurs ou des enseignants. Ils peuvent être mis à disposition d’élèves de cycle 3, ou du collège naturellement, dans le cadre de projets inter-classes ou bien en TAP.
Plusieurs propositions ont été récemment déposées sur le blog de calestampar et je ne manquerai pas de vous signaler comment des jeunes ont pu s’approprier ces outils, encouragés par la tablette de Tabulédu1. L’idée m’est venue en regardant une de mes petites-filles de 10 ans réaliser une bande dessinée pour son frère et sa sœur (en petite section de maternelle) puis leur enregistrer un raconte-moi qu’ils peuvent écouter en son absence.
- L’éditeur d’Images Séquentielles permet de créer facilement et rapidement une histoire courte, en récupérant les images sur abulédu-data ou sur son disque dur, puis en s’enregistrant. L’écoute de l’histoire est ensuite accessible directement sur la page d’accueil : tutoriel avec Le lièvre et la tortue.
- L’éditeur de Mulot fonctionne à partir de cinq images minimum récupérées également sur abulédu-data ou sur le disque dur.
Il faut ensuite sélectionner une, deux ou trois activités parmi survol, clic et double clic, en choisissant
- le nombre de caches à faire disparaître pour dévoiler les images
- et le temps d’exposition de chaque image dévoilée : c’est l’occasion d’apprendre ce que “paramétrages” veut dire et leur rôle.
Une autre série d’activités plus complexes, les parcours, demande plus de doigté mais c’est également une bonne entrée dans la programmation :
la possibilité de comparer le parcours prévu au parcours “en vrai” est motivante… Rendez-vous avec Abel et Bellina.3. L’éditeur de Raconte-moi me semble tout à fait adapté à la création de supports d’exposés documentaires ; il encourage à pratiquer régulièrement la recherche sur internet et la maîtrise du copier-coller critique. À partir de deux supports iconographiques sur les débuts de l’aéronautique tels qu’ils sont entrés dans l’imagerie populaire, les élèves ont plusieurs outils pour rédiger des notices explicatives historiques. Ce n’est pas la recherche des illustrations qui est privilégiée mais la progression dans la maîtrise de la sélection d’informations fiables et de l’écriture. J’espère que ces textes donneront envie à plusieurs élèves de les réécrire pour présenter des exposés personnels en utilisant la formidable encyclopédie que nous offre Internet :
4. Pour utiliser un texte avec l’éditeur d’ALLER, il faut au préalable le préparer, ce qui demande une série de manipulations et de réflexions que vous pouvez retrouver ici : ALLER et amerrir en Mer Adriatique avec Zambeccari et sa montgolfière.
Par exemple comment copier un texte libre depuis wikisource, le référencer et le toiletter.
5. Créer ses propres tampons dans TuxPaint à partir d’une librairie importée en .png ou de ses créations personnelles a fait l’objet d’un tutoriel sur ce blog (octobre 2014).
Rendez-vous avec d’autres éditeurs dans quelques semaines.
Pingback: Éditeurs de logiciels et créativité | Planet-éducalibre