Edutwit — était — indisponible … Travaux en cours

Bonjour,
Le service Edutwit a été indisponible lundi soir, mardi et mercredi matin, suite à un problème à l’IUT de Mont de Marsan où ÉTAIT hébergé le serveur …

Mercredi 17 octobre 12h30 : edutwit est hébergé sur un nouveau serveur, le service est de nouveau accessible … mais les autres “morceaux d’AbulÉdu” ne peuvent pas suivre le même chemin…

En effet, edutwit est un site internet à fort trafic mais “léger” en espace disque utilisé, il suffit actuellement de 10Go pour stocker edutwit et le faire tourner.

Message d’Éric Seigne

Les autres morceaux d’AbulÉdu qui sont hébergés sur deux très gros serveurs dont le total de l’espace de stockage est d’environ 10.000 Go (oui oui, 10 To) ne peuvent pas suivre le même chemin.

Ces deux gros serveurs stockent la totalité de l’histoire du projet AbulÉdu, tout le code source de toutes les applications, publiques, en cours de dev, prototype, tests, ratés, fausses bonnes idées … tout !

Pour ces gros serveurs nous sommes à la recherche d’un gentil hébergeur qui voudrait bien nous mettre à disposition entre 8 et 10 U (1U étant un espace utilisé dans une baie d’hébergement de serveur, les hébergeurs savent ce que c’est) …

Tant qu’un nouvel hébergeur ne sera pas trouvé les services suivants resteront inaccessibles:

  • les logiciels mis en paquets pour android (http://droid.abuledu.org/)
  • la ferme de compilation des logiciels (http://jenkins.abuledu.org)
  • le dépôt de code source de tous les logiciels d’AbulÉdu (http://git.abuledu.org et http://redmine.abuledu.org)
  • la documentation d’AbulÉdu (http://docs.abuledu.org)
  • les archives & backups du projet

11h : un accès administrateur est possible, début du transfert des données vers notre nouvel hébergement… Édutwit en priorité.

Récapitulatif des événements :

Dès le départ, nous avions choisi d’héberger Edutwit (Babytwit à l’époque) sur notre propre serveur. Sans refaire toute l’histoire, les événements nous ont conduit à localiser ce serveur dans les locaux de l’IUT de Mont-de-Marsan. Cet hébergement, effectué à titre gracieux, nous permettait de disposer de tout le nécessaire au bon fonctionnement d’Edutwit (monitoring, accès à distance), etc. Bref, tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Seulement, voilà. Depuis lundi notre serveur est inaccessible. Un nouveau responsable dans la structure de l’université impose de nouvelles règles de sécurité et les applique sans sommation. Depuis lundi, il nous est impossible de “joindre” notre serveur. Que ce soit virtuellement (accès à distance) ou physiquement.

La solution a été trouvée par Eric Seigne, qui se démène depuis lundi. Notre nouveau serveur est prêt à fonctionner mais nous sommes dans l‘impossibilité d’accéder à nos données pour effectuer le transfert. Nous en sommes réduits à :

  • constater les faits ;
  • les expliquer dans un souci de transparence ;
  • espérer que cet imbroglio trouvera rapidement une issue heureuse ;
  • présenter nos excuses à nos utilisateurs.

Cette solution nous impose d’oublier notre souhait d’auto-hébergement. Nous allons louer des serveurs dédiés pour héberger l’ensemble des services d’AbulÉdu. Le budget annuel pour cela est important et toute aide financière est bienvenue.

N’hésitez pas à faire un don !

Merci pour votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *