L’été des villes et villages de Wikipédia
Cette “campagne” (#etedesvilleswikipedia) a motivé les photographes d’occasion qui n’ont donc pas eu peur de se mesurer avec les critères de qualité des wikipédiens habituels ou de se faire rejeter pour non respect de tel ou tel point. Plus de 10 000 clichés en un mois.
Comme j’avais profité des disponibilités de mon chauffeur-photographe et de ses stages pour partir régulièrement en campagne patrimoniale le samedi, j’ai déposé une sélection de nos clichés sur Wikimedia Commons, notamment après un week-end en Touraine.
- Le Manoir du Clos Lucé : une vingtaine de clichés sur l’architecture Renaissance et le mobilier de toute époque (dont je n’ai pas encore réussi à identifier certaines pièces notamment les tapisseries),
- Le jardin du Clos Lucé sur les deux rives de l’Amasse, en amont de son confluent avec la Loire à Amboise : plus de cinquante clichés sur les maquettes, le jardin botanique, le prieuré et le pigeonnier,
- Le moulin-cavier (oui, comme cave de vignoble) des Aigremonts à Bléré : une trentaine de clichés sur les mécanismes du moulin et sur l’exposition d’outils agricoles traditionnels,
- Le Domaine de Chanteloup, sa pagode pseudo-chinoise et son espace de jeux traditionnels en bois,
- Le musée de la ville des vanniers à Villaines-les-Rochers, dont la scénographie fait rêver,
- Le château de la belle endormie à Sainte-Maure-de-Touraine,
- L’hôtel de la Prévôté du XV° siècle de Saint-Épain,
- L’hôtel Morin et plusieurs maisons classées à Amboise,
- Les jardins de Villandry.
Par pitié… il existe une encyclopédie en français et en 280 autres langues : Wikipédia (avec l’accent si l’on parle de la version française), et une association loi de 1901 Wikimédia France, chapitre français de la Wikimedia Foundation. Le premier est donc un site, le second, une association de vrais gens. Par contre, il n’existe pas de Wikipedia France correspndant à votre “tag”.
Notez également que l’association n’a aucune autorité éditoriale en temps que telle sur les contenus des différents projets de Wikimedia : Wikipedia, Wikimedia Commons, le Wiktionnaire, Wikidata (il y en a 5 lignes). Elle se consacre à la promotion de ces projets. Les membres de l’association sont le plus fréquemment des contributeurs actifs sur un ou plusieurs de ces différents projets.
Cela ne parait pas simple, mais au fond, ce n’est pas si compliqué.
Cordialement, et Hop ! Kikuyu3, Wikipédien convaincu, wikimédien acharné, et Vikidien envoûté.
Merci de votre vigilance. C’est rectifié. Wikipédienne convaincue, wikimédienne acharnée, vikidienne récente et wikiversitienne enthousiasmée…
@Manuel Fauveau J’ai rajouté le bandeau explicatif, je ne sais pas si c’est librement diffusable. Annie