MPLF 1918

Frédéric Adamczak vient de relancer l’actualisation de la carte des soldats Morts pour la France il y a cent ans. Plusieurs classes vont participer. Nous sommes fiers de ce projet citoyen.

Annonce sur Édutwit

Comme les enseignants disposent de plus ou moins de temps… nous vous proposons plusieurs types de séquences à mener en classe (en bleu) avec solutions alternatives (en orange) ; et sommes à votre disposition pour vous aider.

– étape 1 : lire la liste des MPLF sur le monument aux morts d’une commune /se retrouve parfois sur le site municipal ou sur une publication ou un parent peut aller la relever.
– étape 2 : recherche des fiches sur la base nationale / peut se faire en amont
et imprimer les fiches à distribuer aux élèves
– étape 3 : les élèves déchiffrent ces fiches manuscrites et transcrivent sur leur cahier un certain nombre d’informations sélectionnées par la maitresse / qui peut préparer des fiches à compléter à la main ou à l’ordinateur s’il y en a en classe
– étape 4 : reporter ces informations sur la carte umap, soit au vidéoprojecteur collectivement, soit sur ordinateur s’il y en a en classe ou bien en salle informatique.
– étape 5 : garder une trace, de préférence sur Édutwit pour partager.
L’activité est plus motivante par binômes et en lien avec l’actualité du 11 novembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *