Projet d’atelier périscolaire avec Raconte-moi

 

Atelier périscolaire pour un petit groupe de 8 enfants de CM avec animateur informatique : séances hebdomadaires successives pendant une “période”

Licence

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En amont :

– Récupérer un dossier photo d’une sortie ou d’une animation, en lien avec l’enseignant(e) de la classe.

– Préparer un raconte-moi personnel qui servira d’accroche et de présentation de l’animateur pendant la première séance.
– Une fiche de préparation minutée précisant le mode d’activité groupe/individuel, pour chaque séance.

– Fiches vierges à faire remplir par les participants (par deux si possible) et à emporter en fin de chaque séance.

– Une notion informatique par séance

Séance 1

5′ Visionner un raconte-moi réalisé par l’animateur

20′ Analyse : que faut-il ? Un storyboard, des images, des sons, le titre, le générique → quels outils

20′ Écrire le storyboard ensemble : des croquis, des notes. S’inspirer, en la simplifiant, de la technique de Michel Roudakoff pour le conte de Katika.

Storyboard du démarrage du dessin d'animation KATIKA par Michel Roudakoff

Storyboard du démarrage du dessin d’animation KATIKA par Michel Roudakoff

Préparer une fiche de N cases où ils écriront le contenu de chaque case (A4 paysage : croquis, notes)

5′ Présenter le déroulement du projet et le contenu à produire.

Séance 2

5′ Présentation du dossier de photos du maître au vidéo-projecteur : ils reconnaissent les images, les commentent à l’oral (prendre des notes rapides)

20′ Sélection de 10 images, les glisser au fur et à mesure dans un dossier préparé, nommé

Menu contextuel → créer un dossier

Renommer chaque photo sélectionnée avec un mot descriptif qui permettra de l’identifier rapidement sans avoir à l’agrandir : extension du fichier image.

Tâtonnement storyboard : début, fin de l’histoire…

* Prise de notes par un secrétaire de séance → messages babytwit ?

* Prise de photos pour le compte-rendu par un reporter de séance : appareil photo numérique

Planche contact des photos ordonnées à distribuer en NB (photoprint ?) à chaque enfant

Séance 3

5′ Visionner au grand écran les images sélectionnées la semaine précédente : OK ? à retravailler ? remarques relevées en classe ?

5′ Présentation des outils de travail de l’image Gimp, au grand écran :

Luminosité/contraste, Couleurs/courbes → réglage satisfaisant par tâtonnement de la courbe (ludique)

Images toutes au même format 4/3 (1536/1152) : taille en conservant le ratio // écran, paysage

15′ Correction des photos (à tour de rôle)

Reportage en parallèle ?

20′ Raconter l’histoire à l’oral, chacun une image grand écran, à tour de rôle : enregistrer au dictaphone ; prise de notes par le secrétaire de séance ?

Possibilité de modifier, supprimer, rajouter, renommer.

Propriétés d’un fichier-image numérique

Remplir à deux la fiche du storyboard définitif de 8 (?) cases : croquis, notes

Séance 4

5′ Présentation du logiciel raconte-moi

5′ Page de présentation : remplir collectivement rapidement nom, titre, auteurs (responsabilité), descriptif, langues. Il est possible de modifier certains paramètres par la suite (à part le nom de fichier).
10′ Chaque enfant télécharge dans ce projet collectif, à tour de rôle, son fichier-image qu’il va chercher dans le dossier :

* glisser-déposer (dossier ouvert sur la même page)

* ou ouvrir le dossier (arborescence) et sélectionner le nom du fichier-image ?

10′ Redire l’histoire à voix haute à tour de rôle pour chaque image ; sauvegarder le projet.
15′ (pendant l’activité au logiciel), les autres enfants :
Saisir son texte au Traitement de texte par groupes de 2, sauvegarder (fichier texte avec extension .odt) et imprimer les 4 pages pour les faire relire par l’enseignant.

Imprimer la page de présentation du projet ?

5′ Vérifier à l’oral le diaporama si on a le temps.

Séance 5

5′ Chaque participant a une fiche imprimée avec les 8 textes saisis corrigés + images en vignettes en vis-à-vis

5′ Ouvrir raconte-moi, ouvrir le projet, vérifier propriétés, déroulement de l’histoire rapide en mode diaporama : changements de dernière minute de textes possibles.

15′ Saisir les légendes un par un (copier-coller?) si ça marche sinon à la main.
En // préparer les enregistrements en individuels 
: casques avec audacity

15′ Enregistrer un par un et s’écouter
Diaporama sonore 
: OK ou modifications ?

fiche imprimée avec les 8 textes définitifs et les images en vignettes s’il y a eu des modifications, à relire à voix haute en classe pendant la semaine.

Séance 6 : Accompagnement sonore, bruitages et mixage avec audacity

5′ Ouvrir les deux dossiers de fichiers-son

  • Dossier des sons enregistrés
  • Dossier de sons libres préparé par l’animateur ou en classe dans le cadre d’un projet complémentaire

5′ Présentation du logiciel audacity :

  • importer deux sons,
  • outil de niveau (enveloppe)
  • et outil de glissement temporel

30′ Chaque enfant prépare à tour de rôle son fichier-son, le nomme et l’intègre au projet raconte-moi

Pendant ce temps, les autres enfants remplissent la Fiche de déroulement de la séquence (séance 2 à 6)

5′ Diaporama de contrôle en fin de séance : Que manque-t-il à la fin ?

Séance 7

20′ Générique avec Draw

  • Image de fond
  • Titre définitif en gros caractères
  • Descriptif
  • auteurs du scénario etc…
  • lieu et date
  • licence avec adresse électronique

5′ Vérifier les paramètres de la page de présentation du projet

10′ Diaporama grand écran

et final de votre choix.

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