Assemblée générale de l’association 2012

Bonjour à vous, membres de l’association AbulÉdu-fr !

L’assemblée générale annuelle s’est tenue par jabber, le 29 octobre 2012 à 21 heures.
Commençons par faire le tour des présents :
Annie Lesca, Hayat Oufdil, Jean-Louis Frucot, Guy Larrieu, Jonathan Tessé, Frédéric Adamczak, Éric Seigne.
N’a pas réussi à se connecter :
André Connes.
La séance commence par l’examen du rapport moral et du bilan financier pour l’année écoulée. L’assemblée générale leur donne le quitus, à l’unanimité, sous réserve que le coût de l’hébergement du serveur dû en octobre soit basculé sur le prochain exercice.

Quatre membres du Conseil d’administration demandent le renouvellement de leur siège, Annie Lesca, André Connes, Jean-Louis Frucot et Guy Larrieu et sont reconduits d’office, comme l’indique le statut de membre fondateur. Frédéric Adamczak présente sa candidature qui est acceptée à l’unanimité. Éric Seigne et Jonathan Tessé sont réélus. Hayat Oufdil annonce sa volonté de ne pas se représenter. Le conseil d’administration se composera donc cette année des sept autres membres précités.

Vient ensuite la réélection des trois responsables du bureau. Comme l’année précédente, Annie sera donc sécrétaire de l’association, Jonathan, le trésorier et Guy, le président. Rappelons que le bureau n’est pas la seule force de travail de l’association et que les décisions sont prises en concertation avec tous les membres du CA. Le trésorier propose de réfléchir à des actions ciblées qui demandent des financements, pour anticiper le montage de dossiers de subventions.
Les démarches sont toujours en cours pour changer la domiciliation de l’association qui doit être liée à celle du Président.

Suite à l’analyse du budget de l’année passée, une constatation s’impose à nouveau : l’association manque de moyens. L’assemblée générale 2011 avait ainsi décidé la mise en place d’une cotisation obligatoire, à hauteur de 10€ par an et par membre. Seuls 30 membres sont actuellement à jour. Les 41 membres n’ayant pas payé cette cotisation seront encouragés à régulariser leur situation, Annie s’occupera des relances.

La communication interne entre les membres du CA élargi (liste l-bureau) a renforcé la cohésion et la dynamique de l’équipe : veille, tests, discussions, pépinière d’idées. Il est hélas impossible de quantifier le nombre d’heures et l’énergie dépensée, mais nous pouvons estimer que le bilan d’activité a probablement suivi la même progression que celle du nombre de lignes codées, qu’un outil permet de mesurer : Ohloh.
Pour donner un ordre d’idée, en voici une visualisation, depuis 2008. Les statistiques complètes du projet Le Terrier se trouvent ici : Ohloh – Le Terrier.
En bleu, les lignes de codes ; en rouge, les lignes de commentaires ; en vert, les lignes laissées vides, indispensables pour un code aéré et lisible.
Pour ce qui est de l’orientation des actions pour l’année à venir, nous gardons la même ligne de conduite avec l’objectif d’améliorer la communication externe en renforçant la visibilité des différents rôles de l’association :
Encourager la conception et le développement des logiciels du terrier en liaison avec Ryxéo, par le remboursement des frais de déplacements mensuels des contributeurs bénévoles.
Encourager la conception de ressources pédagogiques d’accompagnement des utilisateurs d’AbulEdu et des logiciels du Terrier.
Communiquer sur nos contributions (Zine, ressources pédagogiques, entrepôt de données) via le site internet de l’association, les listes de diffusion et le compte identi.ca.
Structurer nos retours d’expériences sur le modèle des mini-Tice de Jonathan Tessé.
Entretenir les contacts avec les utilisateurs avec notre réactivité coutumière : accompagnement sur le forum, courrier (1000 inscrits sur la liste « infos »), listes.

Jonathan propose de multiplier les informations à destination de membres@abuledu-fr.org (informations sur les nouveautés à venir, annonce de nouvelles ressources, etc…), Annie à destination de la liste des téléchargements du DVD en anglais. Nous nous interrogeons sur la pertinence qu’aurait une newsletter trimestrielle pour infos@abuledu-fr.org.
Nous essaierons d’être plus présents à l’extérieur et de participer, voire d’organiser des rencontres de proximité (modèle à définir).
L’assemblée générale est levée le 30 octobre, à 1h.

 

AG2012-rapportmoralrapport_financier_2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *