Didascalies pour Abel & Bellina

J’ai proposé sur Babytwit, aux classes intéressées, d’enregistrer à trois voix (un garçon, une fille et le narrateur) les six épisodes de l’album d’Abel et Bellina publiés par Odysseus, pour en faire ensuite des montages avec le logiciel Raconte-moi.

Une enseignante s’est immédiatement emparée de l’idée pour préparer un projet de théâtralisation et a souhaité disposer de scénarios et de scripts.

Voilà trois propositions, puisque la compétence de s’entrainer à convertir un dialogue avec didascalies n’est pas réservée au collège.

Une pièce de théâtre est composée presque entièrement de dialogues qui sont présentés de façon particulière.

Quand j’écris une pièce de théâtre, pour faire parler les personnages et permettre aux lecteurs de comprendre qui parle, je dois:

  • Mettre le nom du personnage en majuscule suivi de deux points.
  • Aller à la ligne à chaque réplique
  • L’écrire au début de la ligne ou dans la marge.

Pour faire comprendre ce que font les personnages, l’auteur peut donner des indications sur la façon de jouer la pièce. On appelle ces indications des didascalies. Elles expliquent aux acteurs la manière de faire parler les personnages ou les actions qu’ils doivent effectuer. Pour faire la différence entre les didascalies et les répliques des personnages, j’écris les didascalies entre parenthèses.

in « La théâtralisation peut-elle être un outil pour aider à la compréhension des récits ? » Mémoire professionnel 2006 de Mélanie Le Corre (IUFM Cergy).

Textes de départ d’Odysseus pour trois épisodes, avec gestion des déplacements, de la prise de parole et scénographie du texte :

J’ai sans le savoir adopté la technique prônée par l’inventeur de la technique du script cinématographique, Thomas H. Ince :

séparation en deux colonnes verticales bien distinctes, du contenu du plan : celle de gauche décrit en termes succincts le jeu de scène des comédiens (didascalies) et les mouvements éventuels de la caméra, celle de droite distribue les répliques des acteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *