ÉduTwit prend son envol

Nous avons été plusieurs à profiter de l’été pour suivre les premiers pas de la version test d’ÉduTwit mise en production par Éric Seigne, afin de débusquer les aléas techniques éventuels que nous avons signalés au fur et à mesure au développeur ; aussi, à la rentrée, ÉduTwit a bel et bien pu prendre son envol.

Un formidable élan a vu l’inscription de nombreuses nouvelles classes et de nouveaux enseignants, ainsi que d’ERUN (nouvelle dénomination des anciens ATICE/TUIC/FUN…) et de parents d’élèves.

Tous les anciens comptes avaient été transférés automatiquement, soit plus de 3000 utilisateurs (individuels ou classes). Les accueils personnalisés au jour le jour par plusieurs membres de l’association AbulÉdu-fr ont permis à tous de se familiariser avec la nouvelle interface, très appréciée. L’équipe d’EMCpartageons, avec sa réactivité habituelle, a d’ailleurs immédiatement lancé son programme d’animations.

Quelques nouveautés :
  • Pas de limitation du nombre de caractères.
  • Les # ne sont, pour l’instant, pas pris en compte, ils devraient l’être lors de la prochaine mise à jour du logiciel HumHub qui sert de moteur à EduTwit.
  • Les espaces de discussion et de partage permettent d’animer des thèmes ou des groupes qu’il suffit de « Suivre » pour recevoir des « notifications » et qui sont paramétrables :
  • Les pièces jointes (images et audio) fonctionnent avec le bouton « Transférer les fichiers » à côté du bouton « Envoyer ».
  • Les vidéos sont à déposer sur le site vidéos.abuledu.org en faisant suivre le lien.
  • Les smileys sont disponibles avec la barre Espace, en cliquant sur « : »
  • Il faut penser à renseigner son « profil » pour faciliter les échanges, en cliquant sur le petit bouton à droite de votre avatar.
  • Il est possible de rajouter un avatar ou même de le modifier : TutoAvatar2
  • Les tutos sont regroupés dans un espace dédié aux tutoriels/tutoriaux, qui se « remplit » régulièrement depuis la rentrée de productions spontanées de qualité : Voir en fin d’article.

Odysseus nous a fait la très bonne surprise de créer Eddy Twit, la mascotte aux mille visages, très appréciée des élèves… et de lui donner régulièrement la parole pour déposer des petits grains de sel.

L’ÉduTwitConseil de pré-rentrée a été l’occasion de reproposer des projets qui ont fait leurs preuves — Twictée, TwHaïku, SilenceOnLit, TagueSon ou l’Écriture d’histoires en collaboration entre classes — et d’en voir émerger de nouveaux, très prometteurs : QuoiDeNeuf, NotreClasse, ChasseAuxÉcrits, MonPatrimoine, TwitArt ou MathsEnVie. Pour plus de précisions voir l’article de Gilliane, notre animatrice ès-conseil.

Un grand merci à tous les nouveaux ÉduTwitteurs qui contribuent à cette impulsion et aux anciens qui s’adaptent à ce nouvel outil et s’entraident.

QUELQUES TUTORIELS

Xavier Richard, « Comment s’abonner à Edutwit” à destination des parents incluant un descriptif propre à l’aménagement de l’espace classe vers l’ENT.

 

TutoParentSuiveur 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

tutoTLM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *