Images du Domaine Public pour abulédu-data

La revue anglaise The Public Domain Review informe régulièrement ses lecteurs sur les nouveautés concernant les ressources qui s’élèvent (et ne tombent pas…) dans le Domaine Public. Il convient toutefois de vérifier systématiquement, de très près, les licences.Page d'accueil de "The Public Domain Review"

PREMIÈRE  ÉTAPE  : s’abonner à la Newsletter ou au compte d’un observateur partageant vos intérêts. Merci Lydie.

Message de Lydie sur Babytwit le 25 mars 2015SECONDE ÉTAPE : prendre connaissance du contenu des ressources libérées, de leur qualité et des licences. « 422 livres d’art libres » n’est pas forcément synonyme de ce que nous appelons des REL : j’ai eu de mauvaises surprises avec les « Free movies » de ce site « Open culture » : « Open » peut avoir de nombreuses interprétations…

Accueil du site "Openculture"TROISIÈME ÉTAPE : dérouler la liste des 422 livres d’art concernés par l’annonce et lire les notices pour cListe des 422 titres d'ouvrages d'art "libres"hercher les ouvrages susceptibles d’intéresser les abonnés d’abulédu-data. C’est une étape longue et fastidieuse, en anglais ; certains titres comportent « Resources for educators » mais ne sont pas forcément très « riches ».

Si vous avez le temps, prendre en note les titres et adresses des ressources susceptibles d’avoir des amateurs en histoire des arts visuels parmi vos collègues à qui vous ferez gagner du temps (cycle 3).

MetPublications, page 34Plusieurs perles rares valent vraiment le temps que vous y passerez. Mon choix s’est porté, à la 34ème page (sur 36 !!!), sur un album de plus de cent dessins de Van Gogh.

Avant de le feuilleter, j’ai lu la notice.Téléchargement d'un .pdf

Notice et traduction

Puis je l’ai téléchargé, ce qui a pris beaucoup de temps : regardez le poids.

Au lieu d’enregistrer le fichier, choisir « Ouvrir avec Visionneur de documents » (merci Cyrille Largillier pour l’astuce), ce qui permet d’avoir des images de bien meilleure qualité.

QUATRIÈME ÉTAPE : enregistrer une à une les images à diffuser. J’ai choisi de les nommer du nom de la page de l’ouvrage pour les retrouver plus facilement. Vérifier que les œuvres ne sont pas déjà présentes sur Wikimedia Commons.

Type de fichier image sauvegardéLa taille de chaque fichier image enregistré s’affiche, ce qui permet de contrôler la qualité du document.

20150327_data-vangoghUne cinquantaine de fichiers ont été déposés sur AbulÉdu-data et peuvent être utilisés dans tous les logiciels à éditeur concernés, depuis ce matin, modérés par l’infatigable André Connes.

Ils seront déposés sur wikimedia commons lors de l’atelier organisé en avril par les wikipédiens bordelais (la cubale).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *