Produire des REL avec des REL et des REL

data

Cela fait maintenant dix ans que je me suis engagé dans le logiciel libre, puis dans les Ressources Éducatives Libres. Longtemps, mon travail resta personnel, pas de partage malgré quelques essais malheureux. Puis, j’ai rencontré des gens qui partageaient les mêmes préoccupations que moi, en particulier les membres d’AbulÉdu et plus tard, ceux de la société Ryxéo.

Avec les REL, j’ai découvert le problème des licences. En accord avec les autres membres de AbulÉdu, nous produisons tous nos logiciels sous licence GPL (2 ou 3) et les ressources que nous utilisons et produisons sont au moins sous licence libre telle que CC-BY-SA ou plus libre encore. Il reste en discussion la possibilité d’utiliser des ressources sous licence CC-BY-ND (licence non libre stricto sensu) dans des cas particuliers comme les œuvres musicales et les arts plastiques.

Un des problèmes qui s’est présenté assez rapidement fut celui de trouver des ressources libres convenant aux enfants de 4 à 12 ans et d’éviter les problèmes liés aux moteurs de recherches tels que Google. Cette réflexion a donné naissance au projet data.abuledu.org qui est une banque de ressources brutes (photos, dessins clip-art, textes) libres (pas de NC par exemple). Et tant que nous étions dans la construction de cette banque, nous avons tenu à ce que ces ressources soient indexées en respectant les standards LOM, SCOLOM, SCOLOM-Fr. Chaque ressource embarque donc un fichier xml servant à l’indexation. À l’heure actuelle, la banque compte plus de 20000 ressources indexées et validées par des professionels de l’éducation. Ces ressources sont accessibles en ligne sur la plateforme http://data.abuledu.org

Les logiciels que nous créons possèdent tous un éditeur de modules qui est interfacé avec cette banque de ressources. L’enseignant qui utilise cette banque est sûr que les images sont libres, utilisables en classe, redistribuables, commercialisables (même si ça chatouille quelque-uns). L’éditeur  permet lui aussi d’indexer les modules selon les normes précitées. Par contre ces modules ne sont pas (pas encore) accessibles directement, il faut passer par le logiciel pour lequel ils ont été créés. Dans le logiciel, un champ permet de les sélectionner suivant des critères encore basiques pour l’instant mais il sera possible de faire des recherches sur les champs LOM, SCOLOM… Pour l’instant, nous avons 200 à 300 modules validés dans la médiathèque.

Ces logiciels peuvent être considérés comme des REL eux-aussi, de même que les modules les accompagnant, d’où le titre. En résumé, tout le flux de création est cohérent, libre…

Dans un prochain article, je présenterai ma façon de créer des ressources libres avec ces ressources. Soyez patients !

l’association AbulÉdu-fr

la banque de ressources data.abuledu

les logiciels d’AbulÉdu

la société Ryxéo

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *