Animation logicielle à Dijon en CP : Le président de la savane
L’actualité n’est pas une des préoccupations majeures de nos élèves de CP, sauf dans le cas de catastrophes qui font la une de la télévision. Pourtant, les dernières élections présidentielles ont soulevé bien des questionnements ; aussi avons-nous profité des propositions de 2016 par l’équipe d’EMCpartageons ! sur les deux réseaux sociaux de Twitter et BabyTwit, pour introduire la séquence #LibertéÉgalitéFraternité adaptée aux CP, prévue pendant le dernier trimestre. Cette animation est à la conjonction d’un projet numérique — découverte de logiciels Abulédu — et d’une période 5 placée par l’équipe d’EMCpartageons ! sous le signe des valeurs #Démocratwict.
- Lecture en classe de l’album Le président de la savane.
- Publication de tweets avec la balise #Démocratwict :
- Échanges par tweets avec notre classe-partenaire, les CP de Pacé de Muriel (Itsmi sur BabyTwit), à propos du même album.
- Illustration individuelle libre, suite à cette lecture et aux débats sur les responsabilités présidentielles ou royales et sur les promesses électorales.
- Écriture individuelle de phrases
- Saisie et mise en forme avec Mini-texte puis insertion de l’illustration.
Les élèves ont beaucoup aimé cette initiation au traitement de texte et se le sont très vite appropriés.
- Sauvegarde dans la box partagée d’Abulédu-fr pour partage avec Annie Lesca.
- Présentation, le lendemain, d’Images séquentielles : trois exercices créés par Annie et enregistrés dans la box partagée ; activité -> Chacun retrouve sa phrase et la dit oralement, puis essai collectif de remise en ordre.
Les enfants étaient émerveillés par la magie du partage à distance avec Annie qui avait pu, de son côté, récupérer leurs productions et les utiliser pour leur créer des exercices personnalisés.
Mercredi 24 mai, Visite d’Annie :
- Présentation d’Images séquentielles avec leurs images-dessins “sans texte”, au TBI : écouter l’histoire racontée par un adulte !
- Présentation collective du Raconte-moi muet préparé à partir de leurs dessins et de leurs phrases
- Préparation de la séance d’enregistrement individuel avec le casque, “comme à la télé”.
- Passage à tour de rôle : retrouver son image, préparer une légende orale, s’enregistrer, s’écouter et recommencer si besoin.
Les enfants entendaient leur voix “électronique” pour la première fois !!!
- En parallèle, écriture et publication de tweets sur BabyTwit au TBI, avec insertion de Pièces Jointes grâce aux photos prises par Loïc, notre ATICE, venu nous aider (photos prises en classe, récupérées sur la carte SD de l’appareil photo, ouvertes et redimensionnées avec un logiciel de traitement d’image).
- En parallèle également : un groupe de cinq élèves travaillent sur les ordinateurs de fond de classe, pour présenter à Loïc cinq logiciels Abulédu différents (certains connus et, pour les nouveaux, après manipulation au TBI)
- Associations : phonologie, lecture, écriture,
- Cibler : calcul mental (additions à trous),
- Chemins : repérage dans quadrillage et codage des déplacements,
- Tierce : calcul mental et réfléchi,
- Fubuki : calcul mental.
Les élèves étaient ravis de rencontrer Annie (avec laquelle ils ont échangé tout au long de cette année scolaire sur BabyTwit) et très fiers de montrer à Loïc tout ce qu’ils savaient faire.
C’est bientôt l’heure de la récréation mais auparavant, le transfert du “Raconte-moi” sonorisé permet de le visionner au TBI :
- Présentation du Raconte-moi. La vidéo est disponible en ligne ici.
Les élèves sont stupéfaits d’entendre et de reconnaitre les voix de leurs camarades : ils se retournent vers l’orateur concerné à chaque nouvelle image.
- Remise de marque-pages Abulédu :
- Démo par Loïc avec le QRcode d’Abulédu présent sur les marque-pages…
- Rencontre virtuelle avec Chloé, l’héroïne des premières histoires d’Abulédu.
- Passages individuels au TBI sur le logiciel Monsieur Patate, très apprécié des enfants (et des enseignants : nombreuses pistes d’utilisations possibles évoquées avec Loïc : lecture/écriture/géométrie : compréhension, description, symétrie…)
- pendant que cinq élèves continuent d’explorer les logiciels en fond de classe avec Annie.
Bilan oral :
- Plusieurs logiciels différents, à partir d’un même travail scolaire -> On peut faire des maths, de la lecture, de l’écriture, de l’EMC, du dessin…
- Quelle différence par rapport aux exercices habituels ?
Prolongements
- La découverte de la maison d’édition Lire c’est partir et du projet éditorial de l’équipe de Vincent Safrat nous a permis de trouver une solution au “gâchis culturel des livres invendus sacrifiés sur l’autel de l’économie et du profit : la sentence sera le pilon” y compris dans le secteur jeunesse des bibliothèques.
- La lecture du livret sur les “Six histoires de Chloé” offert par l’association AbulÉdu-fr a débouché sur la découverte des activités proposées par À toi de jouer et par les modules de plusieurs logiciels.
Pour Prim à bord :
Objectifs en lien avec les programmes :
- Le droit et la règle “Comprendre les principes et les valeurs de la République Française et des sociétés démocratiques” : connaitre quelques principes et valeurs fondateurs d”une société démocratique.
- Communiquer en français, à l’oral et à l’écrit, en cultivant précision, syntaxe et richesse du vocabulaire.
- Dire pour être entendu et compris, en situation d’adresse à un auditoire ou de présentation de texte : mobilisation de techniques qui font qu’on est écouté (articulation, débit, volume de la voix, intonation).
Autre objectif :
- Lien vie de classe-familles
Scénario (inspiré de la séance sur la démocratie proposée par EMC partageons, année 2016-17) :
- Album “déclencheur” : Le président de la savane (édité par Lire c’est partir)
- Lecture offerte jusqu’à la page 4 puis question : “Pourquoi Gaëtan ne veut-il pas devenir roi ? Qui peut être intéressé pour le remplacer ? Avec quelle(s) proposition(s) ?”
- Productions écrites (par groupes de 2) des propositions des différents candidats choisis et dessinés.
- Partage sur le blog de l’école et sur BabyTwit
- Enregistrements individuels et mise en ligne avec le logiciel Raconte-moi
Plus-values :
- Lien avec l’actualité
- Lien avec les familles
- Lien avec l’extérieur valorisant : intérêt des classes de plusieurs niveaux de BabyTwit.
Productions d’élèves : oralisation, écrit par groupes de 2 et relecture, enregistrements audio, lecture en ligne sur la plateforme web “Raconte-moi”.
Pingback: Matinée Annie Lesca et logiciels » École élémentaire Chevigny – Le Breuil
Je trouve que c’est un très bon moyen d’apprentissage pour les enfants. Une méthode à la fois ludique et pleine de possibilités. Bien entendu, je pense encore qu’il faut garder certaines des anciennes méthodes d’enseignement pour de meilleurs résultats.