Assemblée générale 2018

Assemblée générale de l’association
le vendredi 16 novembre à partir de 20h30
Salon abuledu-fr du serveur conference.jabber.org

RAPPORT MORAL

Les craintes entrevues l’an passé se sont confirmées cette année : l’association s’essouffle. Faute de cap défini et clair, le noyau dur de bénévoles ne sait pas dans quelle direction œuvrer et perd peu à peu son énergie et sa motivation. J’espère que le nouveau bureau sera en capacité de mobiliser les différentes énergies et pourra “relancer la machine”.
Quelques nouvelles réjouissantes néanmoins illuminent ce constat un peu morose : Edutwit continue sa bonne progression et a enregistré un nombre important de nouveaux membres. De plus le MEN a conforté son partenariat avec nous.

COMPTE-RENDU FINANCIER

Bilan financier du 1er novembre 2017 au 1er novembre 2018
Recettes : 65 626 € (22 676 € + 42 950 €)
  • Report  versement Mangopay (erreur) le 25/10/2016 = 27 950 €
  • Report  subvention MEN 2017 = 22 000 €
  • Subvention MEN 2018 (09/07/2018) = 15 000 €
  • Cotisations et dons (CCP, Paypal, Lilo (- commissions)) = 676 €
Dépenses : 23 106 €
  • Services extérieurs (9 mois maintenance serveurs + Edutwit) = 16 491 €
  • Services extérieurs (3 mois serveurs août-oct 2018 dûs, retard de facturation) = 5 497 €
  • Serveurs et noms de domaine = 575,85 €
  • certificat CodeSign pour applications Windows = 360 €
  • Services bancaires CCP =127,20 €
  • Déplacement Eric Seigne à Mont-de- Marsan = 50 €
Prévisions budget 2019
  • Provision remboursement Mangopay (erreur) = 27 950 €
  • Provision MEN (8 mois maintenance) = 15 000 €

Budget prévisionnel 2019

• Provision serveurs et noms de domaine = – 600 €
  • Provision services bancaires CCP = – 130 €
  • Déplacement  Mont-de-Marsan = – 50 €
  • Adhésion Sud-Ouest (adresses des listes) = – 50 €
  • Services extérieurs (maintenance serveurs + Édutwit) = – 1832,40 x ?
  • À venir cotisations, dons, Lilo = + 1 000 €
  • Subvention MEN à venir ?
Commentaire

Annie propose que les anciens présidents soient exonérés de cotisation, en remerciement pour leur investissement apprécié.

Cette année, nous avons encore bénéficié d’une subvention du MEN qui a été versée en juillet grâce à la diligence de notre président. Elle est moins importante que pour les années précédentes. Cette subvention a été reportée en provision pour l’année à venir : Elle est prévue pour couvrir les frais de maintenance de nos serveurs et du suivi d’Édutwit, qui seront donc assurés pour huit mois jusqu’en juin 2019. Le nouveau président devra prendre en charge le dossier dès son entrée en fonction pour tout actualiser.

La subvention 2017 a couvert les frais du suivi mensuel des serveurs et du développement d’Édutwit par Eric Seigne, que nous remercions une fois de plus pour ses prouesses, notamment financières, et sa disponibilité.

Les dons, cotisations et Lilo ont partiellement couvert les frais de maintenance des serveurs et de noms de domaine grâce aux réponses à nos appels auprès des édutwitteurs et des téléchargeurs  de serveurs/logiciels. Une trentaine de membres ont renouvelé leur cotisation et une dizaine de sympathisants ont adhéré à l’association. Merci à tous. Une nouvelle campagne d’adhésions vient d’être lancée avec un mois de retard.

Dans l’état actuel de notre budget prévisionnel, une fois de plus, le financement de déplacements, de rencontres associatives et de la communication nécessiterait une ressource complémentaire de 3 000 € ou se ferait au détriment de deux mois de suivi des serveurs et d’Édutwit.

Prise en charge du certificat CodeSign pour pouvoir continuer de compiler des applications officielles pour Windows. Dans le cadre de la politique de vérification de l’identité du demandeur du certificat il ne nous a pas été possible de le faire en notre nom (numéro de téléphone exigé sur un document officiel du genre extrait k-bis ou autre) de ce fait Eric a fait la demande via la coopérative Coop’Alpha dont il était membre. Les applications Windows sont donc maintenant signées sous l’identité Coop’Alpha. -> coût ~360€ (pièce à fournir par Éric).

Mont-de-Marsan. L’hébergement des deux gros serveurs d’hébergement des archives et de la forge AbulÉdu a été assuré gratuitement par l’IUT de Mont de Marsan jusqu’à octobre 2018, date depuis laquelle cet hébergement n’est plus possible. Nous sommes donc à la recherche d’un endroit où connecter ces deux serveurs (espace total nécessaire 8U) à internet (connexion type fibre avec quelques adresses IP).

OVH – Résiliation du serveur k2014 le 1er novembre… pour k2016 il est payé jusqu’au 31.12 on verra d’ici là ce qu’on fait.

COMPTE-RENDU D’ACTIVITÉ

Communication interne et externe

• Pour des raisons de santé, Annie n’a pu continuer à éditer la lettre mensuelle d’info sur l’activité de l’association.
  • Les articles du blog d’abulédu-fr nous ont permis de maintenir et de compléter le lien avec les membres de l’association et les nombreux lecteurs.
  • Le forum initié et maintenu par Éric Querelle a répondu à une forte de demande d’utilisateurs insatisfaits des listes support mais a dû être interrompu, à notre grand regret, pour des raisons de spam.
  • Aucune suite cette année à nos projets de partenariat avec Vikidia, la Ligue de l’enseignement 33 et Canopé 33.
  • Éric Seigne à Tunis pour une conférence sur la francophonie.

Edutwit est toujours aussi apprécié. Nous sommes passés de 4041 utilisateurs en 2017 à 4996 à ce jour  (+955). Le nombre d’espaces de travail est quant à lui passé de 79 à … 261.
Les enseignants se sont appropriés le service et collaborent grâce à Edutwit dans les différents “EdutwitConseils” initiés par Marie et Gilliane. De plus en plus de projets voient le jour ou se poursuivent. La communauté Twictée a rejoint Edutwit. C’est la première fois dans la longue histoire d’AbulÉdu que nous avons réussi à mettre en place un service de communication entre utilisateurs qui, de plus, est ouvert aux jeunes. Il se murmure même que des académies refusent les ouvertures de comptes Twitter pour les classes et orientent les enseignants vers Edutwit. L’accueil personnalisé des nouveaux utilisateurs par Marie semble très apprécié (Merci Marie).
Calendrier d’animations sur Édutwit : #NotreClasse #SilenceOnLit #TagueSon #EMCpartageons #M@thsEnVie #Twictée #AcrosTwits de Noël #TwittenRimes #CarteDeBonneAnnée #ScientifiquesEnHerbe #Twoulipo  Tw’haïkus de printemps #SemaineDesMaths #SartMuser #LesRacontarts #Problemater ? ( Cf. Framapad de l’ÉduTwitConseil n°2 : https://semestriel.framapad.org/p/edutwitconseil-2-2018-19)

Serveurs : l’énorme travail d’Eric est à signaler dans la partie backoffice de l’association parfois dans l’urgence absolue (cf. récent épisode du serveur hébergé à Mont de Marsan). A terme, ces opérations invisibles à l’utilisateur nous permettront d’économiser un peu d’argent et d’installer un support plus pérenne pour le serveur hébergeant Edutwit.

UNA : cette année encore, grâce à l’initiative de Jonathan, nous avons été invités par le Canopé 21 à participer à l’Université Numérique d’Automne. Malheureusement, aucun bénévole n’a pu se rendre à Dijon.

RGPD : depuis le 25 mai 2018 le Règlement Général sur la Protection des Données est entré en vigueur. Il impose (entre autres) aux collectivités qui traitent des données personnelles de leurs utilisateurs de tenir un registre de traitement de ces données. Le registre a été initié dès les 25 mai et a été finalisé récemment. Bien que rien ne nous impose de le faire, nous avons mis à disposition des utilisateurs d’Edutwit l’extrait de ce registre qui concerne les objectifs de traitements relatifs aux services en ligne d’AbulEdu (dont Edutwit).

ABUL : nous avons été contactés récemment par l’association ABUL pour travailler ensemble autour de la nouvelle version du serveur AbulEdu. Comme l’intégralité du bureau devrait être renouvelée, nous avons différé notre réponse afin que le nouveau C.A. puisse s’organiser.

LECRIVON – Philippe Tassel a décidé de fermer son site LECRIVON et a lancé un appel pour le reprendre. Nous avons répondu à son appel car, d’une part, son site était apprécié de la communauté enseignante et d’autre part, il est totalement raccord avec nos valeurs. Eric se propose de porter le code vers PHP7. Malheureusement le blocage des serveurs de développement (qui sont à Mont de Marsan) nous empêche de mettre le code en ligne et de commencer ce travail pour le moment…

SANKORÉ : http://archives-sankore.abuledu.org/  La disparition de Sankoré a entrainé également la disparition de son site compagnon (planète Sankoré). Par chance, nous avions gardé une copie d’une partie de ses archives (celles à destination de l’école primaire). Les fichiers s’ouvrent avec le gestionnaire d’archives / de fichiers zip / autre. il faut sauvegarder le fichier ubz directement et ensuite l’ouvrir avec sankoré.

Le portail https://accueil.abuledu.net est à tester et à remettre en route dès que les serveurs seront installés ailleurs qu’à Mont de Marsan.

Dev : DATA pour smartphone

Statistiques d’utilisation du blog de l’association.

Quelques statistiques sur l’activité 2018 :
  • blog : 9 articles techniques ou pédagogiques ; lecteurs : tableau de hits (PJ)
  • vidéos : 9 productions scolaires, du CP au collège + 32 tutoriels de Moodle.
  • visiteurs et téléchargements data : capture d’écran
  • visiteurs Raconte-moi :
  • contributions de notre artiste favori en REL : l’épouvantail, le bisou volant (après un moment de découragement bien compréhensible)
  • campagne LILO : 2 versements (bienvenus)
  • migration des REL de Libre.Pédagosite terminée sur Wikiversity avec relecture par Marie Sartori : 80 contes illustrés.
  • REL déposées sur Vikidia (création de 60 articles ) et Wikimedia-Commons (pseudo Als33120)  en attendant la réouverture de la contribution sur data et vidéos.
  • Téléchargements réguliers, avec beaucoup de remerciements et de commentaires enthousiastes : en un an, 251 serveurs + installations, et 405 images ISO du DVD live 15.08. Pas de retours d’utilisation.

Téléchargements sur data pour 2018

Fréquentation du site de 4 illustrateurs en novembre 2018, sur l’abcd.abulédu.