Assemblée générale de l’association 2013

Bonjour à vous, membres de l’association AbulÉdu-fr !
L’assemblée générale annuelle s’est tenue par jabber, le 31 octobre 2013 à 20 h 30.

Commençons par faire le tour des présents :
Frédéric Adamczak, Isabelle Bauchet, José Brito, André Connes, Annie Lesca, Jean-Louis Frucot, Guy Larrieu, Éric Querelle, Éric Seigne, Jonathan Tessé.
N’a pas pu se libérer mais a participé à la réunion de préparation du lundi :
Muriel Blat.
L’assemblée générale 2011 avait décidé la mise en place d’une cotisation obligatoire, à hauteur de 10€ par an et par membre. Seuls 23 membres sont actuellement à jour (liste émargement).
La séance commence par l’examen du rapport moral et du bilan financier pour l’année écoulée. L’assemblée générale leur donne le quitus, à l’unanimité. Les documents seront présents sur le site de l’association.
La discussion sur le rapport moral a porté sur le bilan de l’année de babytwit, du développement, du nouveau système d’exploitation sur la liste des OS supportés (Android) et des rapports avec Ryxéo.
La discussion sur le rapport financier a porté sur le serveur, les demandes de subventions, les cotisations, l’assurance responsabilité civile pour intervenants et la gestion d’apports financiers d’une entreprise.
Quatre membres du Conseil d’administration demandent le renouvellement de leur siège, André Connes, Jean-Louis Frucot, Guy Larrieu et Annie Lesca sont reconduits d’office, comme l’indique le statut de membre fondateur. Frédéric Adamczak, Éric Seigne et Jonathan Tessé sont réélus. José Brito est élu. Le conseil d’administration se composera donc cette année des huit membres précités.
Vient ensuite la réélection des trois responsables du bureau. Rappelons que le bureau n’est pas la seule force de travail de l’association et que les décisions sont prises en concertation avec tous les membres du CA. Guy annonce sa volonté de ne pas se représenter, Jean-Louis accepte de prendre la suite. Le trésorier est maintenu dans ses (lourdes) fonctions. Un grand merci à tous les deux.
Le changement de domiciliation de l’association, liée par statut à celle du Président pose régulièrement un problème. Il faut donc modifier les statuts sur le point suivant – domiciliation – et convoquer une AG extraordinaire.
Article 3 à modifier « Le siège social est fixé à l’adresse du Président en cours de l’association. Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d’administration. »
Proposition de modification : « Le siège social est fixé à ….  Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d’administration. »
Rythme des cotisations :
Les cotisations étaient, jusqu’à présent, valables pour les 365 jours suivants. Il en résulte une gestion au cas par cas des renouvellements et des courriels de rappel.
Désormais, les cotisations seront valables pour l’exercice en cours, c’est à dire l’année scolaire. Les quelques semaines entre la rentrée scolaire (1er septembre) et l’AG (courant octobre) permettront de renouveler son adhésion et de procéder aux relances nécessaires.

La communication interne entre les membres du CA élargi (liste l-bureau) a renforcé la cohésion et la dynamique de l’équipe : veille, tests, discussions, pépinière d’idées. Le président propose à Isabelle Bauchet et Éric Querelle d’y adhérer, ce qui est fait.
Pour ce qui est de l’orientation des actions pour l’année à venir, nous gardons la même ligne de conduite avec l’objectif d’améliorer la communication externe en renforçant la visibilité des différents rôles de l’association :
Encourager la conception et le développement des logiciels du terrier en liaison avec Ryxéo, par le remboursement des frais de déplacements mensuels des contributeurs bénévoles et par la participation aux tests ;
Encourager la conception de Ressources Educatives Libres d’accompagnement des utilisateurs d’AbulEdu et des logiciels du Terrier : alimenter la banque de données de data-abulédu en images et textes (13 000 ressources brutes), et la médiathèque d’abulédu en modules (475 déposés) ;
Communiquer sur nos contributions et nos retours d’expériences (stratégie SAMR : Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition, http://prezi.com/bplep386fgmv/integrer-la-pedagogie-des-tice-en-classe/?utm_source=twitter&utm_medium=landing_share) sur le modèle de Jonathan. http://tice-ia21.ac-dijon.fr/ressources/usages-du-numerique/spip.php?article13 ;
Entretenir les contacts avec les utilisateurs avec notre réactivité coutumière : babytwit, forum et listes (1 500 inscrits sur la liste « infos ») ;
Cartographier la constellation d’AbulÉdu ;
Renforcer notre présence à l’extérieur (Capitol du Libre à Toulouse) ;
Améliorer le référencement des sites (José) ;
Communiquer sur l’entrée en scène de Babytwit dans le paysage des réseaux sociaux :
L’idée d’Éric de proposer un service de micro-blogue respectueux des utilisateurs a vu le jour en février 2013 après une année de gestation, grâce à la ténacité de Jonathan. Depuis, 445 comptes ont été créés, dont 50 comptes de classes, des connaissances nouvelles, et des rencontres virtuelles très riches, des découvertes par de nouveaux utilisateurs d’AbulÉdu, et de la vastitude des projets. Des projets pédagogiques “institutionnels” ont également vu le jour (départements 21, 54, 33) dont un projet tw’haiku labellisé “innovant” par la rectrice de Dijon.
Voici les pistes retenues pour cet axe de travail fort :
1. constituer un dossier précisant le périmètre d’utilisation,
2. lancer le projet tw’haikonte (Isabelle, écriture collaborative sur Écrivons ensemble),
3. diffuser le projet patrimoine : Chloé (ou autre) découvre le patrimoine de nos régions,
4. solliciter les Conseils Généraux ou Conseils Régionaux pour des demandes de subventions à partir de ces projets territorialisés,
5. renforcer les échanges pédagogiques sur babytwit (en attendant de constituer une liste ?)

L’axe que nous avons tous validé lors de l’AG, le grand chantier à venir qui fera évoluer Abuledu dans les années à venir, c’est la communication.
Nous avons un bon projet technique et pédagogique, mais nous manquons de visibilité, à tous les niveaux : subventions, reconnaissance institutionnelle, dans le milieu du libre ou dans le milieu enseignant.
L’Assemblée Générale est levée le 1er novembre 2013, à 1h.

AG2013-rapportmoralrapport_financier_2013