À la découverte de Burdigala et de l’antiquité en Aquitaine

Pour répondre à la demande d’une amie professeure-documentaliste au collège Cantelande de Cestas-33, je me suis replongée dans mes archives archéologiques des années 70-80 sur Burdigala et l’antiquité gallo-romaine en Aquitaine puis j’ai essayé de combler le gouffre  des trente années suivantes… pour actualiser mes connaissances de non-spécialiste.

Affiche de l'exposition de 2013 pour les Journées du patrimoine "Ad arenas"Le plus dur a été de reconstituer le « paysage politique » en se heurtant parfois à des murs inattendus comme celui de la disparition depuis plusieurs mois du film présenté pour la première fois dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine (14 et 15 septembre 2013) : ce film-documentaire exposait au grand public le résultat des recherches archéologiques et historiques menées depuis 2010 sur l’amphithéâtre antique de Bordeaux par l’institut Ausonius ; il a été réalisé par Carole Baisson, Serge Gallo et Ezéchiel Jean-Courret.

Une fois les interlocuteurs identifiés suivant leur champ d’intervention, nos recherches ont bénéficié du soutien de médiateurs compétents et stimulants, en particulier S. Boussaguet au service documentation de la DRAC. Claire C. a pu élaborer trois produits pédagogiques de qualité pour la journée de découverte de Burdigala pour les sept classes de 6ème concernées (mai 2015)

  • un questionnaire sur le Palais Gallien ;
  • un plan-parcours accompagné de photos réduites à légender au fur et à mesure du circuit, après une heure de présentation au CIAP ;
  • quatre pages de questionnaires sur les salles du Musée d’Aquitaine (après visite guidée de Nicolas P).

Ces ressources vont être adaptées pour notre public, c’est à dire les élèves des écoles, et je les diffuse en licence libre (cc-by-sa). Je ne tiens pas compte des impératifs de temps et d’organisation qui ont guidé le montage des journées des collégiens ; à chaque enseignant(e) de réutiliser tout ou partie de ces ressources sur une demi-journée, une journée ou plusieurs en fonction de son projet de classe. Elles sont en partie sous forme papier, en partie sous forme numérique. La liste de ces ressources libres sera régulièrement alimentée jusqu’à la fin du mois de juin.

  • Les ressources brutes sont déposées sur abulédu-data et sur calestampar : photos, gravures anciennes, textes.
  • Les modules élaborés pour les logiciels de la suite abulédu sont envoyés à la modération comme celui-ci avec Mulot.

20150511_Mulot-Monuments_de_Bordeaux

  • Les activités numériques proposées avec des logiciels tels que LibreOffice seront stockées ici pour le moment, comme ce quizz de frise historique pour quelques monuments de Bordeaux.

CIAP-quizz-1 : frise historique

  • D’autres activités numériques sont préparées à partir de mini-circuits virtuels ou sur le terrain, cartographiés avec Open Street Map, comme celui du Palais Gallien.

 

 

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *